Pierre & Carine 1 Avril  - « 275 miles à bord de Carabistouille »

Quel plaisir après toutes ces heures d’attente et d’avion de voir enfin Edouard et Evelyne ainsi que les enfants et de découvrir Carabistouille .

Depuis octobre et les déboires avec Sahona nous étions suspendus aux mails d’Edouard nous donnant l’évolution de la situation. Et comme dès le début notre décision était prise de faire un tout petit bout de chemin avec eux le plaisir était grand de démarrer notre croisière d’une dizaine de jours vers Sainte Lucie et les Grenadines .

Nos enfants Quentin et Virginie  (16 et 13 ans) étaient eux aussi désireux de connaître les Antilles . C’est donc à 8 que nous allons découvrir Carabistouille , son confort son espace,  son comportement en mer et les aménagements qu’Edouard a réalisé depuis le 6 février.

La traversée vers Sainte Lucie s’est passée par un alizé d’Est de 18à 25 nœuds qui nous a amené à Rodney Bay . Nous pêchons un joli barracuda qui se libère une fois arrivé sur la plage arrière. Ouf ! vu ses dents très acérées nous nous demandions comment nous allions en venir à bout !

Le lendemain départ vers Béquia dès 6 heures du matin. Nous pêchons un beau thon jaune (bonite ?) qu’Edouard nettoiera complètement avant de le laisser échapper au moment où je lui proposais d’enlever les nageoires (ce qu’on aurait bien pu faire après…).  J’ai donc une grosse part de responsabilité dans cette malheureuse affaire .

Alors que nous filions à toute vitesse entre 8 et 10 nœuds  nous aurons l’occasion de nous racheter puisqu’en fin d’après-midi nous prendrons un Thasard Bâtard d’une dizaine de kg que nous ne laisserons plus échapper (que nous avons soûlé au rhum tellement il remuait ) et que nous congèlerons en partie vu sa taille .

Mais quel beau poisson ! Tout le monde était ravi mais Clément particulièrement !
Il en a parlé pendant 3 jours .

Pourquoi n’avons nous plus rien pris après ? Etait-ce le courant qui nous portait qui avait favorisé ces magnifiques prises ? La pêche pour moi reste un art mystérieux . Au vu de nos différentes expériences je crois savoir qu’Edouard s’est équipé d’un bon gourdin et d’un vrai couteau à découper le poisson . (très utile à mon avis pour la suite de leur croisière ).

Arrivés à Lower Bay (Bequia) visite du village et clearance , nous entrons dans les
Grenadines de Saint Vincent .

Nous visitons Petit Nevis, île toute proche de Bequia , minuscule et inhabitée servant dans le temps à dépiauter les baleines . Nous y voyons encore les anciens chaudrons qui servaient à fondre la graisse, mais les squelettes ont tous disparu.

En route pour Mustique , où nous arrivons sur 1 seul moteur et avons beaucoup de mal à trouver une place dans la baie. Pour couronner le tout , l’ancre n’accroche pas, dérape, et nous devons re-mouiller à trois reprises . L’endroit est très joli avec ces maisons cachées dans la végétation luxuriante de l’île .

Edouard change la courroie de l’alternateur du moteur bâbord, et nous voilà en route pour Canouan, où nous décidons de nous arrêter dans la Baie Mahau pour l’après-midi .

Nous sommes seuls et mettons le superbe kayak gonflable à l’eau pour aller sur la plage .
De gros rouleaux - peu imposants vu de loin - nous jettent sur plage et le snorkelling le long des rochers est impossible tant le courant est fort . Mais la plage est superbe . Nous avons toutes les peines à repasser les rouleaux avec le kayak pour rejoindre Carabistouille . Nous devons nous y prendre à 4 et à plusieurs reprises …

Direction Charlestown Bay (Canouan) pour y passer la nuit, Baie Mahau étant seulement un mouillage de jour. Nous en profitons pour baptiser Carabistouille en coupant 2 fois son propre sillage, et fêtons cela au moyen d’une bonne bouteille de champagne en arrivant dans la baie .

Evelyne nous cuit un pain . Nous sommes loin de tout .

Le lendemain une toute petite navigation accompagnée pour la première fois depuis notre départ de grains nous conduit à Tobago juste devant l’île de « Petit Tabac » . C’est la fête sous l’eau mais il pleut plusieurs fois dans la journée . Nous nageons avec les tortues et les raies !

Quel spectacle ! Mais nous voyons aussi des barracudas des poissons perroquets … Une richesse et une diversité inouïes . Edouard aperçoit un requin de récif ce qui fait fuir Quentin dans l’annexe.  Clément est ravi de nager avec les tortues. Il les observe depuis le dos de sa maman (qui en souffre beaucoup tant il gigote pour les voir).

Nous avons commandé 3,75kg de langouste grillée pour le repas du soir, à un pêcheur qui passait entre les bateaux . Nous nous sommes régalés . Evelyne en profite pour cuire un autre pain et servons de cobaye pour le goûter : la première recette était plus convaincante .
Nous sommes déjà jeudi et après une matinée passée dans l’eau avec les tortues de Tobago, nous quittons à regret pour Union et Chatham Bay. Ici encore une superbe baie avec un endroit magnifique pour le snorkelling, où nous pouvons contempler des myriades de poissons différents . Le spectacle ici est également au dessus de l’eau, puisque toute une colonie de pélicans pêche en se laissant tomber dans l’eau d’une hauteur impressionnante.  Le soir, dîner sur la plage après avoir fermement discuté et négocié les prix (repas simple mais très copieux).

Le lendemain longue journée de navigation de retour vers St Vincent et Ste Lucie au près serré : vitesse du bateau 6à 8 nœuds pointes de vent à 30 nœuds 1 ris dans la grand-voile et une partie du génois. Des creux un peu plus importants que d’habitude mais le bateau se comporte très bien, ainsi que le pilote automatique. La remontée au vent est régulière et très correcte pour un catamaran . Arrivés dans le cône de déventement  de St Vincent nous avons la chance d’apercevoir un grand groupe de dauphins qui vient tout de suite jouer avec les étraves de Carabistouille.  Les enfants sont aux anges et le spectacle merveilleux . Quelle fluidité, quelle aisance dans l’eau.

Evelyne nous cuit un 3eme pain : le meilleur de tous ! Elle est rassurée sur son four et
pour la suite du tour du monde il y aura du pain à bord !

Bref, nous arrivons de nuit à la Soufrière (Baie des 2 Pitons) après avoir constaté qu’une durite fuyait sur le moteur bâbord . On met du tape mais la fuite ne cesse pas complètement. Heureusement arrivés dans la baie, et par nuit tropicale toute noire, un boat boy nous aide à trouver un corps-mort le long d’une falaise en même temps réserve marine. Le lendemain matin, au réveil, le spectacle est impressionnant, et des centaines d’oiseaux crient au loin.

Les vagues que nous entendions dans la nuit se brisent sur les rochers et nous voyons les poissons « sergent-majors » tout autour du bateau posé sur une eau cristalline. Un peu plus loin derrière quelques cocotiers le village de la Soufrière. L’endroit est magique.

Nous débarquons visiter le volcan qui sent « le prout » comme dit Clément en faisant une grimace . La visite est courte mais très instructive et fait appel à tous nos sens …

Après cela nous profiterons d’une source chaude du volcan dans la forêt tropicale où les enfants et Clara la première se sont bien détendus. Nous terminerons la balade par la visite du village et quelques courses. L’après-midi se passera autour du bateau dans la réserve marine à contempler une fois de plus de superbes poissons multicolores dans un endroit enchanteur.

Avant de repartir, le lendemain, Edouard change la courroie du moteur tribord cette fois et nous pointons notre étrave vers Le Marin pour une dernière navigation ponctuée de plusieurs grains, mais aussi de magnifiques bancs de poissons volants de toutes tailles.

Depuis notre retour , j’ai appris que les moteurs avaient subis une grande révision que le déssalinisateur fonctionnait à nouveau et que Carabistouille  et son équipage étaient fin prêts pour le tour du monde. Nous sommes vraiment très heureux d’avoir pu commencer avec eux cette formidable aventure, nous les en remercions vivement et leur souhaitons « bon vent ».

Pierre, Carine ,Quentin et Virginie.

Eve 1 Avril 2008 - « Cher Char Terre »

Nos premiers hôtes font leurs bagages, nous sommes au mouillage de Sainte Anne.  D’ici une heure nous partirons pour le Marin où, après avoir fait le plein d’eau (les réservoirs sont vides et nous avons un problème avec le déssalinisateur qui ne déssal pas l’eau, un comble !!!). Les adieux chaleureux seront au programme.

Ces dix jours nous aurons permis de tester le bateau en formule navigation avec un bon paquet de miles au compteur.  Départ du marin, Sainte Lucie (Rodney Bay), arrivée dans les grenadines avec Bequia, Petit névis, Mustique, Canouan, Tobbago Cays, Union et retour vers Sainte Lucie avec le Mouillage des deux Pitons, (gradiose), avant la traversée finale vers Sainte Anne et le Marin.

La faune était bien présente durant ce séjour. Tortues, raies, poissons en tous genres, dauphins et en ce qui concerne la pêche, une touche de Barracuda qui se libère, une Bonite que l’on tue, découpe et qui glisse des mains d’Edouard, retour à la mer pour nourrir les poissons….enfin un magnifique Thazzard qui nous aura nourri plusieurs fois, (8 personnes).

La suite du programme sera, comme d’habitude un peu de bricolage, de l’avitaillement et d’ici une semaine direction le Venezuela.

Clément sait presque nager sans bouées, il faut dire que la veille de notre départ il avait tester la formule « je tombe à l’eau » et il est resté à la surface le temps qu’on le repêche.  Cela lui aura permis de voir que l’on tombe vite à l’eau quand on fait le clown, qu’il savait flotter mais que la présence d’un adulte était indispensable.  Une bonne trouille pour tous et aujourd’hui il écoute les conseils pour nager et cela fonctionne assez bien.

Pour Clara les baignades sont un grand moment de bonheur et sa peau n’a jamais été aussi belle.  Elle parle de plus en plus et sa confiance à bord grandit de jour en jour.

Nos hôtes nous aurons bien aidés tant dans la navigation ou je n’ai presque jamais manœuvré, que dans la surveillance des enfants où il faut avouer que les moments où une histoire était racontée avait un effet calmant sur Clément absolument incroyable et très reposant pour le reste de l’équipage.